look at me

look at me

Persan

quelques explications sur le prix de vente d'un chaton

quelques explications sur le prix de vente d'un chaton

Les chats, mâles et femelles, de la chatterie Look At Me ont tous un pédigrée LOOF[1]. Ce document est le seul à vous garantir que votre animal est de RACE ; sans cela il est dit « DE TYPE ».
Les chatons qui naissent à la chatterie font l’objet d’une déclaration de naissance au LOOF et chaque chaton aura lui aussi son pédigrée.
Par ailleurs, mes chats sont tous identifiés génétiquement.
 
Les chatons sont tous identifiés par puce électronique auprès de la Société I-CAD[2] (ex SIEV): ainsi muni d’un numéro d’identification et référencé auprès de I-CAD, en face de ce numéro est attaché votre nom et vos coordonnées. C’est important en cas de perte, de fugue : amené chez un vétérinaire, celui-ci pourra grâce à un lecteur de puce relever le numéro et vous retrouver.
Quel que soit l’animal, de race ou de type, tous les chats doivent être cédés ou vendus identifiés : c’est la loi et un éleveur ou propriétaire qui ne le ferait pas s’engage à des poursuites judiciaires.
Les chatons Look At Me seront donc identifiés avant de rejoindre leur nouvelle famille : cet acte est réalisé par un vétérinaire
 
La vaccination : A l’âge de 2 mois environ, les chatons reçoivent une première injection du vaccin contre le TYPHUS et le CORYZA. Un mois plus tard, une deuxième injection également réalisé par mon vétérinaire permet aux chatons d’être immunisés contre ces maladies ou du moins les souches les plus courantes.
La vaccination n’est pas obligatoire et pourtant c’est essentiel !
 
Les Persans comme d’autres races sont prédisposés à une terrible maladie : la PKD[3].
L’animal peut être porteur et ne jamais déclencher les symptômes de la maladie mais en aucun cas il ne devrait reproduire car il transmet ce gêne. Malheureusement, le plus souvent, cette maladie se déclenche à l’âge adulte et l’issue est fatale.
Pour éradiquer cette terrible maladie, une seule solution : stériliser tous les reproducteurs mâles ou femelles !
Les chats reproducteurs de la chatterie Look At Me sont tous testés PKD négatif ; c’est-à-dire que les mâles et femelles parents des chatons ne sont pas porteurs. Par conséquent les chatons sont sains.
Les tests génétiques sont réalisés par le laboratoire GENINDEXE après un prélèvement effectué par mon vétérinaire. Lors de la vente d’un chaton, je remets au nouveau propriétaire une copie des résultats des tests (père et mère). Ces analyses ont un coût mais sont pour l’acheteur le gage d’acquérir un animal sain.
 
Durant leur phase de sevrage, les chatons seront vermifugés tous les quinze jours jusqu’à leur 3 mois. Ensuite vous aurez à le faire tous les mois jusqu’à ses 6 mois puis deux fois par an.
 
Le suivi sanitaire et médical de mes chats et chatons est assuré par un vétérinaire ; je fais confiance à son sérieux et son professionnalisme. Cette relation est essentielle afin de garantir la vente d’un chaton en bonne santé.
 
L’alimentation va jouer un rôle important dans le développement du chaton et dans sa vie d’adulte. A chaque âge, il faut adapter l’alimentation à ses besoins physiologiques.
Constituer essentiellement de croquettes, il n’en reste pas moins qu’elles doivent être d’excellentes qualités : cette qualité à un coût mais faire l’impasse sur ce point c’est engager fortement les chances de votre animal de grandir et vivre en bonne santé. 
 
Les parents des chatons sont des animaux en bonne santé, c’est important mais ils présentent également  des qualités esthétiques qui me permettent de les présenter lors d’expositions félines : ces concours de beauté permettent d’obtenir des titres et des récompenses.
Ces chats qui composent la chatterie Look At Me je suis allée les chercher souvent bien loin car ils avaient dans leur pédigrée les lignées recherchées et l’achat d’un reproducteur de qualité n’est pas anodin, loin de là !
Mes chats adultes sont encore jeunes mais tous sont champions et champions internationaux : leurs parcours et les résultats obtenus sont aussi pour vous le gage d’acquérir un chaton conforme aux caractéristiques de la race.
Ces concours représentent un coût important : frais de route, hôtel, inscription concours, matériel de présentation, … mais c’est essentiel de se comparer aux autres chats, de connaitre les évolutions de la race, d’échanger entre éleveurs, … 
 
L’élevage est une passion qui me procure beaucoup de bonheur mais également beaucoup de contraintes notamment sur le plan sanitaire : j’ai aujourd’hui 5 chats adultes qu’il faut entretenir, je veux parler de l’entretien de la maison, des litières et des produits de toilettages.
 
Ces adorables boules de poils nécessitent un minimum d’entretien. Vous devrez les peigner au moins 2 à 3 fois par semaine (si fait régulièrement cela ne prend que quelques minutes) et les baigner. Souvent quand on dit « donner un bain » à un chat les gens s’étonnent ; mais sachez que depuis leur plus jeune âge (4/5 semaine) les chatons sont lavés chaque semaine mais attention avec des shampoings de qualités : ici aussi il ne faut pas plaisanter sinon c’est la catastrophe tant pour le poil que pour les risques de démangeaisons. Sur ce point, je vous conseillerai et tout sera noté dans une fiche remplie de précieux conseils. 
 
Comme vous le voyez, rien n’est laissé au hasard et cela dans l’intérêt du chaton : bien avant sa naissance il a fait l’objet de toute mon attention (soins à la mère, suivi vétérinaire, échographie, radiographie de fin de gestation) et dès la mise bas, je suis là pour leur permettre de grandir et de se développer harmonieusement.
 


 
Le prix de vente va dépendre du chaton et de sa destination, à savoir :
 
-   si vous souhaitez avoir un animal de compagnie, il vous faudra compter 1200 euros. Ce chaton ne pourra pas reproduire et vous vous engagez à le faire stériliser dès ses 6 mois
-   Si vous souhaitez un animal pour la reproduction (breeder) et/ou les expositions (top show) je vais donc choisir de vous vendre le chaton qui présente toutes les caractéristiques de la race, il faut alors compter entre 1500 euros et 2500 euros.
 
Lors de la réservation, je vous demanderai des arrhes de 30%
 
Le chaton pourra quitter la chatterie au plus tôt à l’âge de trois mois et demi ; dans le cas d’un chaton pour la repro. ou l’expo. je me réserve la possibilité de le garder un peu plus longtemps : objectif, s’assurer que tout est OK et conforme à la race.
 
Le solde est versé lors du départ du chaton 

[1] LOOF : Livre Officiel des Origines Félines
[2] I-CAD : identification des carnivores domestiques
[3] PKD : Polykystose rénale. C’est une maladie héréditaire affectant les reins, qui induit la présence de kystes dès la naissance, en général sur les deux reins. Ces kystes sont des cavités remplies de fluide. Chez les chatons, ces cavités sont le plus fréquemment de très petite taille (1 à 2 mm). Au fur et à mesure que l'animal vieillit, la taille de ces cavités augmente, pouvant même atteindre plus de 2 cm. Il peut y avoir de 20 à pas moins de 200 kystes sur un seul rein.